mercredi 19 janvier 2011

Partie majoritaire (12)


Nous sommes arrivés au carrefour de l'indignation car, malgré plusieurs heures à analyser une partie qui allait finalement vers le partage du point, certains joueurs faibles, peu disposés à lire ou à comprendre une position, se sont rués sauvagement sur la prise d'un pion de façon inutile. 35...Kd8! sauvait la partie mais aussi permettait de se qualifier pour la ronde suivante. Je cachais mon désarroi et espérais un sauvetage inespéré mais ce fut en vain...


35. g4
35.g4 (89%)
35.Rh5 (3%)
35.Rh8 (3%)
35.Rh6 (3%)
35.b6 (3%)
35 votes cast.

Rigamagicien:
Eh bien, tout le monde voulait jouer la dernière fois 35.g4 alors j'imagine que je suis prêt pour l’essayer. Nous pouvons pousser le pion « g » jusqu'à ce qu'ils abandonnent leur Cavalier mais à un moment donné nous ferions mieux de commencer à bouger notre Roi afin d'arrêter leurs pions de l’aile-Dame.
Mon point de vue sur la position est que nous pouvons nous diriger vers un match nul, mais un prix spécial sera décerné à tous ceux qui trouveront une victoire.

Bbrout:
Ils prennent notre pion; nous gagnons. Que g4 soit. Go le pion go.

hic2482w:
Nous pourrions sacrifier nos pions avec b6!? et leur donner des pions doublés pour qu'ils puissent être plus facile à défendre ?

K337lee:
hic2482w, nous gardons en réserve b6 pour une utilisation possible s'ils se déplacent leur Roi au delà de c8, à savoir b6 cxb6 Rxb7.
J'ai beaucoup cherché et il semble que c’est un match nul, mais bon ils peuvent se tromper en nombre d'endroits. S'il n'y a pas de un Riga français pour les garder sur la bonne voie, ils pourraient être en difficulté.

Rigamagicien:
Je suis d'accord qu'il y a beaucoup mauvais choix pour eux mais malheureusement je crois détecter la présence de hicetnunc qui est un joueur tout à fait capable en fin de partie.



35… Nxb5??
35...Nxb5 (67%)
35...Kd8 (25%)
35...Ne4 (8%)
12 votes cast

Alain007:
On poursuit avec la proposition de simplechess du coup précédent ? Soit : 35… Kd8

Pionpasse:
Non! libérez le chemin à nos pions 35...Nxb5

Simplechess:
oui, 35… Kd8. Prendre le pion est trop dangereux : 35…Nxb5 36.g5 et le pion passé va nous coûter une pièce.
Bon, malheureusement 6 votes pour le mauvais coup 35…Nxb5 et que trois votes pour le coup 35… Kd8 que nous avions envisagé depuis plusieurs coups déjà .

Alain007:
après 35…Nxb5 36.g5 il me semble que les Noirs vont devoir se battre pour arracher la partie nulle, .par exemple: 36…Nd4 37.g6 Nf5 38.g7 Nxg7 39.Rxg7 b5 avec finale délicate mais qui devrait faire nulle à mon avis. Le coup 35… Kd8 me paraissait plus simple pour arrêter les pions blancs.

36. g5
36.g5 (100%)
33 votes cast.


Rigamagicien:
Vous savez quoi? Peut-être k337lee avait raison et il y a une victoire ici après tout. 36.g5 afin d’avancer notre pion « g » jusqu'à ce qu'ils renoncent à leur Cavalier puis apporter notre Roi afin de stopper leurs pions. 36. g5 Nd4 37. g6 Nf5 38. g7 Nxg7 39. Rxg7 b5 40. Kg2 Kb7 41. Kf3 Kb6 42. h4 Be5 43. Rg4 c5 44. Ke4 Bb2 45. h5 c4 46. Kd5 Ka5 47. h6 Bh8 (47… Kb4 48. Rd4) 48. Rg8 Bb2 49. Ra8+ Kb4 50. h7 Kb3 51. Rb8 b4 52. Kc5 Bc3 53. Tb7 Bh8 54. Rxb4+
L’équipe du Canada est un bastion de la démocratie. Un bon nombre de nos joueurs ont tendance à voter assez vite sans attendre l’avis de tout le monde. Heureusement, nos électeurs tardifs semblent suivre la discussion avec soin et ont sauvé notre bacon plus d'une fois. Je suis d'accord que 36.g5 semble offrir notre meilleure chance de jouer la victoire mais si les gens aimeraient attendre mistermax, k337lee, jackwestjr, knightbreed et al pour écrire des commentaires avant de voter ce serait très bien ainsi.

Player03:
nous allons regarder les déséquilibres de cette position. Nous avons des chances très favorables dans cette course depuis que nos pions sont plus avancés que les leurs. Mais ils ont potentiellement deux pièces mineures et si elles sont bien coordonnées, ils ont une chance d’arrêter nos pions. C'est là que je vais compter sur l'approbation de tous et jouer super précisément dans cette finale. Mais là encore, rigamagician connaît toujours le chemin à suivre la plupart du temps.

Mistermax:
Je vois (comme le montre Riga dans sa variante): 36. g5 Nd4 37. g6 Nf5 38. g7 Nxg7 39. Rxg7. Je ne sais pas si c'est une victoire claire mais nous devons être très prudents avec les deux pions passés liés des Noirs, tout en préservant notre seul pion restant. Je suis d'accord que nous gagnons le Cavalier et amenons notre Roi à l'aile-Dame. Nous voulons aussi garder notre pion « h » sur les cases blanches autant que possible.

K337lee:
Si j'ai raison ? cela est plus dû à la chance et l'intuition sans pouvoir le prouver. Je vois des variantes gagnantes à chaque match que je joue. Le problème est que ces lignes gagnantes dépendent du jeu imparfait (parfois gaffeur) de l'adversaire.
J'aime la variante de Riga. J'espère qu'ils le suivront afin que nous puissions sortir de ce pétrin. Oui, nous nous souvenons tous de mon idée d'arracher leur pion, malgré un meilleur jugement de Riga, mon idée a été porté au vote et nous en sommes là.
36. g5 : voté.

Rigamagicien:
k337lee, nous avons fait quelques erreurs dans le milieu de partie au début, mais je ne suis pas sûr si 15.Bxa7 était un vieux tas de ferraille ou si il devait être produit plus tôt (peut-être que nous aurions dû essayé 14.g4 au lieu de laisser notre Cavalier tombé avec 14.Ng4 ). Toutefois, avec un peu de chance, nous pourrions être en mesure d'arracher une victoire ici pour l'instant.

Knightbreed:
36.g5 voté. Je ne vois pas encore une nette victoire mais je pense que nos chances se sont seulement améliorées. L’idée de Riga de leurrer le Cavalier semble nous avoir donné ici un coup de pouce, maintenant ils auront besoin de sacrifier une pièce afin de tuer notre pion « g ». Il me semble que nous sommes sur le siège du conducteur maintenant. :)

36… Nd4
36...Nd4 (71%)
36...Kd8 (14%)
36...Be5 (14%)
7 votes cast

Alain007:
Pour reprendre ce qui a été dit au coup précédent: 36…Nd4 avec la suite possible: 37.g6 Nf5 38.g7 Nxg7 39.Rxg7 b5 avec des chances de nullité. mais il va falloir jouer avec précision.
Remarque: Il est vraiment trop tard à présent pour jouer Rd8

(A SUIVRE...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire